Existence de Dieu

Prouver Dieu par la raison – Trouver la vraie religion

La vraie religion 3/3 : de la reconnaissance à la foi

La Vérité peut être facile à reconnaître, sans être facile à croire

Une dernière précision s’impose.

Dire que la porte d’une maison est facile à trouver ne signifie pas nécessairement qu’elle sera facile à ouvrir et à franchir (elle peut être barricadée). De même, dire que la vraie religion est facile à reconnaître ne signifie aucunement qu’elle sera nécessairement facile à croire, et encore moins que tout ce qu’elle enseigne sera évident.

Il existe une grande différence entre :

1 .discerner de l’extérieur, par la raison, qu’une religion donne des preuves suffisantes qu’elle est la vraie (ex : prophéties, miracles, sainteté)

2.entrer concrètement dans cette religion, en se soumettant complètement à son enseignement (qui, sans contredire la raison, peut la dépasser sur de nombreux points, vu que Dieu nous dépasse).

La première étape est facile dès qu’on s’est libéré de la pression sociale (préjugés) et des obstacles intérieurs (les différentes passions).

La seconde étape exige davantage, puisqu’elle fait pénétrer dans la Révélation divine. D’une certaine façon, elle fait pénétrer en Dieu. Il faut pour cela un secours spécial de Dieu, qu’il convient de demander dans la prière. C’est en ce sens que saint Paul enseigne que la foi est un don de Dieu.

 

Lumineux comme le soleil

Le terrain est déblayé. Il reste à trouver la vraie religion. Faudra-t-il pour cela des recherches très étendues ou des réflexions très abstraites ?

Non ! Là encore le plus difficile sera d’écarter les préjugés. De voir tout simplement les choses telles qu’elles sont. De se faire un regard neuf.

Aussitôt, la vérité resplendira.

 

Peut-on cacher le soleil ?

La vraie religion est comme le soleil. Il fait pâlir toutes les autres lumières, et manifeste sa supériorité de façon éblouissante. De même la vraie religion se distingue très nettement des fausses, dès qu’on fait l’effort de se libérer de ses préjugés (préjugés venant de la famille, de l’école, de la télévision, etc.)

Peut-on considérer le soleil comme une source de lumière parmi d’autres, dans la même catégorie que l’ampoule électrique, le néon, la bougie, la lampe à pétrole et le ver luisant? Cette classification n’est pas absolument fausse, mais son caractère réducteur saute aux yeux dès que le soleil paraît.

Jésus-Christ peut-il être comparé à Bouddha, Confucius, Mahomet ou Charles T. Russell (fondateur des « Témoins de Jéhovah »)? On peut les ranger tous dans une même catégorie qu’on nommera « les fondateurs de religion » – et c’est ce que fait l’idéologie officielle de la République laïque. Mais cette classification est gravement réductrice.

La République laïque (et maçonnique) veut mettre toutes les religions sur un même plan, parce qu’elle est révoltée contre l’Église catholique. Elle ne veut pas d’une religion révélée, nettement supérieure aux autres.

Pour elle, aucune tête ne doit dépasser, et surtout pas celle de l’Église catholique. Ce parti pris anti-catholique influence clandestinement toute la présentation des « religions » à l’école laïque ou à la télévision. On impose des   schémas réducteurs, des parallélismes en trompe-l’œil, des tableaux comparatifs sans échelle de proportion, etc.

Libérons-nous des préjugés anti-chrétiens imposés par l’école laïque. Aussitôt la vraie religion apparaîtra, brillante comme le soleil.

L’école laïque

L’école laïque a été imposée par la Troisième République « pour combattre le catholicisme en France », disait explicitement Ferdinand Buisson (que Jules Ferry nomma directeur de l’enseignement primaire. (Voir : François Brigneau, Jules l’imposteur, Dominique Martin Morin, 1983.)

Car l’Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ possède des caractéristiques absolument uniques :

1 – Jésus est le seul qui a été annoncé des siècles à l’avance et attendu par tout un peuple

2 – Jésus est le seul qui a prouvé sa mission par des miracles ( et surtout sa résurrection)

3 – Jésus est le seul qui a manifesté une sainteté éclatante.

 [  Cliquez sur les liens pour lire la suite ]