Objection préalable :
« Les prophéties, ça ne m’intéresse pas. De toute manière, je ne crois pas à la Bible. Comment des prophéties qu’on ne trouve que dans la Bible, pourraient-elles me convaincre ? L’argument des prophéties, c’est un cercle vicieux. »
Réponse :
A défaut des prophéties, regardez un peu le monde autour de vous. Considérez, par exemple, le problème qui risque toujours de mettre le feu au monde (le conflit israélo-palestinien). Approfondissant un peu la question, réfléchissez un instant sur l‘incroyable destin du peuple juif, depuis trois millénaires. N’y a-t-il pas là matière à étonnement ?
Il crève les yeux que le peuple juif est vraiment un peuple à part.
Et un peuple à part de multiples façons :
1) Dans l’antiquité, par son monothéisme, son prophétisme et son messianisme,
2) Après sa dispersion, par sa survivance pendant 20 siècles (jusqu’à la reconstitution politique d’Israël, en 1948),
3) Depuis la venue du Christ : par sa postérité spirituelle (chrétiens [33% de la population mondiale] + musulmans [19%] = plus de la moitié de la population mondiale),
4) Enfin, par l’influence totalement hors de proportion qu’exerce ce petit peuple (et, aussi, la haine qu’il suscite : voir Bernard Lazare, L’Antisémitisme, son histoire et ses causes ; le nazisme, la question sioniste, etc.)
Quiconque veut comprendre le monde qui nous entoure butte nécessairement sur le mystère d’Israël.
Il y a là des faits objectifs qui méritent l’attention de toute personne intelligente.
Pas besoin de « croire à la Bible » pour cela. Il suffit de regarder les choses comme elles sont, et comme elles s’imposent à tout observateur impartial.
Voyons de près quelques-uns de ces faits.