— Et votre intelligence, peut-on la voir ?
On peut constater, avec un IRM, que votre cerveau fonctionne. Mais cela ne montre pas votre intelligence. (On peut aussi faire un IRM à un singe…)
On ne peut connaître l’intelligence humaine que par ses effets.
Lorsque vous lisez un récit cohérent et bien construit, sans aucune faute de syntaxe, d’orthographe, ni de ponctuation, vous êtes absolument certain que ce texte a été produit (directement ou indirectement) par un être intelligent. Le contraire est impossible.
Vous ne pouvez douter que cet effet (un texte intelligible) ait une cause proportionnée (un auteur intelligent l’ayant directement écrit, ou ayant programmé une machine pour le faire).
C’est la même chose pour Dieu : on voit les effets (la création) et l’on conclut qu’ils doivent avoir une cause proportionnée.
De même, des traces de pas sur une plage font savoir que quelqu’un est passé. On en est sûr, même si on ne l’a pas vu.
• Objectant : Mais là, ce sont des êtres dont j’ai déjà une certaine expérience. J’ai déjà vu des gens écrire, ou marcher sur le sable. Tandis que Dieu échappe totalement à mon expérience. Puis-je affirmer de façon certaine l’existence d’un être qui dépasse toutes mes expériences sensibles ?
Une conclusion n’est vraiment scientifique que lorsqu’on peut vérifier expérimentalement ses résultats !
• Réponse : Nous ne pouvons évidemment pas expérimenter de façon sensible (par nos sens, ou par une machine quelconque) un être qui n’est pas sensible (et, par définition, Dieu est un pur esprit, c’est-à-dire uniquement intelligence et volonté, sans corps ; il n’est donc aucunement sensible).
Un ordinateur peut-il prouver de façon certaine qu’il a en face de lui un humain et non un robot ? La réponse est non ! C’est une des grandes théories de l’informatique, que Turing a essayé de modéliser. (De nos jours encore, aucun test ne peut avec certitude faire la différence entre un humain et un ordinateur – d’où les spams, car on n’arrive pas à trouver de “test” infaillible pour empêcher des ordinateurs de spammer.)
N’étant pas un être intelligent, mais seulement une machine, l’ordinateur ne peut pas catégoriser les êtres intelligents. L’intelligence le dépasse. — De même, nos sens, nos machines, notre physique et notre chimie ne peuvent pas constater l’existence de Dieu (ni sa non-existence, d’ailleurs). Cela les dépasse. Dieu, pour elles, est un hors-sujet.
• Objectant : L’existence de Dieu est donc impossible à prouver ?
• Réponse : Pas du tout ! Dieu ne peut pas être atteint par nos sens (il dépasse notre expérience sensible), mais il peut être atteint par la raison. Son existence est la conclusion certaine d’un raisonnement à la fois solide et simple. (Voir ce tract résumant de façon schématique les preuves de l’existence de Dieu.)
Ce qui paraît déroutant à un esprit formé uniquement dans les sciences expérimentales, c’est que cette conclusion ne peut pas être vérifiée expérimentalement. Un physicien ou un chimiste est habitué à confronter sans cesse ses raisonnements avec des expériences concrètes. Il a donc du mal à admettre un résultat qu’aucune expérience sensible ne peut contrôler. Mais la chose est inévitable, puisque Dieu, immatériel, dépasse toute expérience sensible (de même que l’intelligence dépasse tout ordinateur). Il faut donc, ici, accepter de faire totalement confiance à la raison – même si l’on ne peut pas, ensuite, vérifier concrètement ses conclusions.
La démarche reste rigoureuse et concluante du moment que l’on est exigeant sur la valeur du raisonnement. Or on peut vérifier que cette démonstration rationnelle de l’existence de Dieu part de données absolument certaines, et procède de façon logique.
Notre raison va plus loin que nos sens. Si donc elle nous conduit à affirmer l’existence d’un être qui dépasse notre expérience sensible, il est raisonnable de la suivre, même si, évidemment, aucune vérification sensible n’est possible.
Ainsi, l’existence de Dieu n’est pas seulement une croyance : c’est une certitude rationnelle, conclusion logique d’un raisonnement rigoureux.
Pour aller plus loin : le tract résumant les preuves de l’existence de Dieu.